Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don à la vie
Archives
19 mars 2011

Don de moelle osseuse

 

Transplantation de moelle osseuse.

 

La transplantation de moelle est une greffe consistant à transférer de la moelle osseuse d'un individu à un autre souffrant d'une pathologie de sa moelle. Elle peut être la seule voie de guérison.

 

Le don de moelle osseuse ce fait depuis un donneur vivant.

 

Il existe 2 types de greffes :

 

  • l'allogreffe de moelle osseuse , utilise un greffon médullaire provenant d'un donneur sain qui doit être HLA (ça permet de connaitre la compatibilité des tissus) identique au receveur.
  • l'autogreffe de moelle osseuse, utilise la propre moelle du patient.

 

Les premiers succès de transplantation de moelle osseuse datent des années 1970

 

Donnall Thomas (USA) a reçu le prix Nobel de médecine en 1990 pour ses avancées dans ce domaine.

 

On peu avoir besoin d’un don dans les cas suivant :

L’aplasie médullaire

Lors d’une leucémie

Les enfants bulle

Lors d’un Lymphome

 

Compatibilité HLA et problèmes.

Il est très difficile de trouver un donner compatible avec le malade receveur. Il faut savoir qu’il existe un si grand nombre de combinaisons possibles de code HLA, que malheureusement 10 à 30% de personnes vivantes possèdent un code HLA unique. Pas seulement pour la France, mais unique au monde. C’est pour le cela que les chances de réussite de sauver un malade dépend pour beaucoup du nombre de donneur.

Pour trouver un donneur, le médecin va d’abord chercher dans les membres de la fratrie (frères et sœurs) du malade. Car c’est là qu’il existe le plus de chance de trouver le même code HLA.

Les chances sont de 1 sur 4 et un peu plus s’il s’agit de vrai jumeaux.

Pourquoi  1 sur 4 ? Parce qu’un enfant reçoit un chromosome n°6 de son père et un autre de sa mère. Chaque individu en possède 2 exemplaires. Ce qui fait que l’enfant hérite d’une des 4 combinaisons possible.

 

S’il n’y a pas de donneur possible dans la fratrie, alors le médecin recherche dans le fichier mondial qui recense 10 millions de code HLA de donneur.

 

Si  aucun code compatible n’est trouvé. Il reste la solution du sang de cordon ou d’une greffe à partir d’un membre de la famille avec une histocompatibilité imparfaite (je ne connais pas du tout).

 

il est difficile de pouvoir utiliser la solution du sang de cordon sur des malades de plus de 50 kg. Ce qui fait que cette solution est pour la plus part du temps réservé à des enfants. Bien qu’il arrive qu’on puisse le faire à des adultes de plus de 50 kg grâce à 2 sangs de cordons.

 

Comment devenir donneur ?

Il faut que le don soit anonyme et gratuit. Le donneur ne reçoit, par contre tous les frais sont pris en charge. Le donneur n’aura rien à payer ou même à avancer.

Il y a 3 conditions pour pouvoir s’inscrire dans la liste des donneurs de moelle osseuse :

Etre en bonne santé

Avoir un IMC(indice de masse corporelle) inférieur à 30. Vous pouvez calculer votre IMC sur cette page

http://www.fmrc.fr/comment_prevenir/un_poids_corporel_optimal/calculez_votre_imc.php

Avoir moins de 50 ans lors de l’inscription. Une fois inscris on peu faire un don jusqu’à 60 ans par contre.

A cause des contraintes de compatibilité, le don de moelle osseuse est différente de celle du don du sang. Il y a juste une simple prise de sang à faire pour connaitre le code HLA du donneur.

Le donneur n’a plus qu’à attendre qu’on n’est besoin de son don. Ce qui peu prendre de quelques mois à jamais.

Il faut savoir que contrairement à certains dire, il n’y aucun risque de paralysie, ça n’a rien avoir avec la moelle épinière. De plus, la moelle osseuse d’un donneur ce régénère naturellement.

 

Quelques chiffres pour la France.

En 2009 il y a eu 176 364 donneurs. Il y a eu 231 réalisé (146 malades français et 85 internationaux). Il faut savoir que les malades français ont bénéficié de 508 donneurs internationaux. Soit 654 malades français qui ont pu recevoir un don pour plus de 10 millions de donneur dans le monde cette année là.  Ces chiffres montrent bien qu’il est difficile de trouver des codes HLA compatibles pour les malades et que les chances de réussite compte pour beaucoup du nombre de donneur.

 

A ce jour on n’a 190 000 donneurs en France.  Il en manque encore 50 000 inscriptions pour pouvoir espérer trouver plus facilement des donneurs compatibles pour les malades.

 

Site officiel sur le don da la moelle osseuse : http://www.dondemoelleosseuse.fr/

France ADOT : http://www.france-adot.org/don-organe/don-moelle-osseuse.php



 

Publicité
Commentaires
Don à la vie
Publicité
Publicité